Evaluer avec le CECRL

Publié le par MRS CADOT

Comment le CECRL peut-il nous aider à évaluer

je vous recommande ce site:

On peut se servir soit des échelles soit des descripteurs:

On a fixé des objectifs aux élèves:  si les objectifs sont atteints l'élève obtient le maximum de point et peut donc obtenir 20. 1 point par objectif atteint par exemple.

S'il s'agit d'une production orale ou écrite, cette fois on se sert des échelles pour évaluer

Ces échelles prennent en compte la grammaire, le lexique, l'aisance, la phonologie, la capacité à interaction..

On détermine le nombre de points que l'on attribue à chaque rubrique en fonction du niveau de l'élève A1, A2....

Par exemple, un élève de 5° devra être évalué avec le niveau A2 .Mais si son niveau est trop faible, il  pourra quand meme obtenir des points  à l'aide du niveau  A1 .

Voici un tableau explicatif :

l'enfant est très à l'aise à l'oral mais fait d'enormes fautes de grammaire. Malgré tout son lexique est varié mais il n'utilise pas de mots de liaison. Les mots sont prononcés correctement mais  l'intonation de la phrase n'est pas correcte. Voilà comment on pourra le noter:

  A1 A2
grammaire 1.5/2.5          /5
mots de liaison 0 /1         /2
aisance   /1.5  2.5  /3
phonologie   / 2.5  3.5  / 5
lexique   /2.5 4.5 / 5
note finale

12/ 20

 En espérant que ca vous aide...

 N'hésiter pas à laisser vos commentaires!

Publié dans CECRL

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