la compétence orthoépique suite

Publié le par MRS CADOT

Séance 8 : évaluation PPC + lecture d’un texte très court non connu

 

 

Les élèves doivent être capables de se présenter en respectant les mêmes critères que lors de l’auto-évaluation

Puis après leur passage en PPC( prise de parole en continu) , ils ont un texte inconnu à lire et 15 mn pour le préparer. Les élèves doivent désormais être capables de prononcer correctement des mots inconnus en mettant en œuvre leur compétence orthoépique à savoir :

« la connaissance des conventions orthographique » et la connaissances des conventions qui y sont mises en œuvre pour représenter la prononciation.

ex :

 

 When I get up too late, I don’t make my bed and I don’t watch TV. I get ready very quickly and I run to get my bus.  I hate being late.

 

 

 

 

 

Ready / quickly / being sont à consulter dans le dictionnaire / lexique du livre.

 

 

 

 

Et voilà : Tout ce travail me permet de mettre en évidence chez les élèves les différences entre la graphie et la phonie et à force de le faire, en fin d’année, les élèves se sont construit des connaissances certaines concernant la compétence orthoépique.

 

 

Le travail porte vraiment ses fruits. Les élèves ont acquis des règles très simples et sont de plus en plus autonomes ! Ils peuvent lire leur cahier et rechercher les mots dont ils ne connaissent pas la prononciation car je les ai outillés pour le faire.

 

 

J’aimerais beaucoup savoir comment vous construisez cette compétence chez les élèves ! N’hésitez pas à me faire partager vos expériences et à réagir sur ma séquence !!

Travaillant seule dans mon coin, je suis preneuse de toutes autres expériences et critiques constructives !!!

Publié dans CECRL

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sylvie marc 16/08/2006 17:05

Bonjour  Nathalie!je ne sais si tu continueras à utiliser ce Blog pour la nouvelle année scolaire, mais je tente ma chance sur ce nouvel (pour moi... avec quelque retard!) article très intéressant!- J'aimerais savoir si tu as constaté des incidences sur la compréhension orale  chez tes élèves, que tu sembles bien entraîner à la compétence phonologique et orthoépique!- et j'aimerais avoir ton avis (sans complaisance bien sûr!) sur des exercices d'entraînement  (certains sont très ciblés compétence orthoépique) que je me suis efforcée de fabriquer cet été à partir d'un poème (trouvé à partir du  site de la BBC)Réfléchir aux conventions orthographiques (graphie- phonie)... pour développer, je l'espère, une utilisation du dictionnaire en autonomie; réfléchir aux liens intonation/ ponctuation font partie de ce qui a orienté ma démarche sur certains des exercices que tu trouveras sur http://perso.orange.fr/merryprof/camel/index.htm- la référence vers "mon site" a changé, je  mets un lien vers une catégorie de mon nouveau Blog- catégorie qui  s'inspire de ce que je te vois faire depuis un an (merci!!!!!!): essayer de susciter (je l'espère) un dialogue avec des collègues qui s'intéressent également au CECRL et au Portfolio.Bonne fin de vacances... puis très bonne rentrée à toi...  et à tes élèves.amicalementsylvie marcacadémie Orléans- Tours

Stéphane Roger 27/06/2006 11:58

Bonjour,
 
Remarquable présentation orientée pour une compétence qui est finalement si peu maîtrisée par les élèves... et les collègues. Il domine dans votre article cette même volonté d'explorer et de faire découvrir, de mettre en valeur, donc en lumière. Il s'agit là d'un authentique geste pédagogique, d'un sens didactique que les élèves ne peuvent qu'apprécier.
Merci donc pour cette lucidité à l'oeuvre, et pour la pertinence de ce que vous décrivez et explorez si bien.
A bientôt,
S. RogerNice