The Months of the Year

Publié le par MRS CADOT

objectifs généraux de la séquence:

A l'issue de la séquence, l'élève doit être capable de:

- demander / donner à qqn le nom du mois qu'il ne connait pas en le situant par ordre d'apparition dans l'année
Se renseigner sur / donner  le nombre et le nom des saisons  existant dans un pays.
_ Donner les mois sur lequels la saison s'étend.
-Demander /  Indiquer les spécificités météorologiques de chaque saison
_ dire le temps qu'il fait en ce moment
- localiser les différentes régions composant le Royaume Uni sur une carte 
- connaitre les capitales des régions, le drapeau et l'emblème de ces régions.
-
comprendre un bulletin météorologique

séance 1:

COMPETENCES: ECOUTER ET PARLER EN INTERACTIVITE

Tâches: Je dois être capable de :

- demander à qqn le nom du mois que je ne connais pas en le situant par ordre d'apparition dans l'année
- répondre à qqn quand il me demande le nom du mois

Pour réaliser ces tâches, j'ai besoin de maitriser les compétences suivantes:

 lexicales et culturelles:  Je dois donc être capable de dire et de repérer à l'oral: 
 les noms de mois
-
les nombres ordinaux

 phonologiques:
_ repérer et respecter la syllabe accentuée
- repérer et respecter le phonème de la syllabe accentuée

grammaticales:
_ je dois respecter l'ordre des mots dans les questions et les phrases affirmatives


ex: What is the first month of the year?
      January is the first month of the year

repérage oral et appropriation lexicale par la mise en mémoire de la chanson

Travail sur la phonologie: repérage de la syllabe accentuée et du phonème

HW: Je dois savoir la chanson par coeur et écrire 5 devinettes à mes camarades afin qu'ils trouvent le mois caché.


 

   séance2:

 objectif: appropriation orale et écrite du lexique des mois et des ordinaux

travail en salle informatique:

Je dois être capable de dire, écrire, repérer à l'oral et à l'écrit le lexique des mois et des ordinaux sans lesquels je ne pourrais pas accomplir les tâches à accomplir dans cette séquence.

HW: Savoir dire et écrire les mois et les nombres ordinaux.


 

  séance 3:

COMPETENCES: ECOUTER ET PARLER EN INTERACTIVITE

Tâches: Je dois être capable de :
- Me renseigner sur le nombre de saisons existant dans un pays.
- Répondre à qqn qui me questionne sur les saisons existant en Europe et en Martinique
_ Donner les mois sur lequels la saison s'étend.

Pour réaliser ces tâches, j'ai besoin de maitriser les compétences suivantes:
 lexicales et culturelles  : je dois être capable de dire et d'écrire:
  
 les noms de mois
-
les saisons existant en Europe
-  les différentes saisons existant en Martinique
ex: Spring is from December to February.
ex: Lent is from January to April

phonologiques: je dois être capable de:
_ repérer et respecter la syllabe accentuée
- repérer et respecter le phonème de la syllabe accentuée
_ respecter l'intonation descendante dans les Wh questions.

grammaticales:je dois être capable de:
_ respecter l'ordre des mots dans les questions et les phrases affirmatives -
_ employer les bonnes prépositions: from...to

 

   HW: Je dois savoir dire + écrire les mois et les saisons .
Préparer une production orale en continu pour présenter les saisons en Martinique et en Europe.

Séance 4:  

 COMPETENCES: ECOUTER ET PARLER EN INTERACTIVITE et EN CONTINU

Tâches: Je dois être capable de :
- Me renseigner sur le nombre de saisons existant dans un pays.
- Répondre à qqn qui me questionne sur les saisons existant en Europe et en Martinique
_ Donner les mois sur lequels la saison s'étend.
-Parler en continu afin de présenter les saisons en Europe et en Martinique
_Demander /  Indiquer les spécificités météorologiques de chaque saison

Pour réaliser ces tâches, j'ai besoin de maitriser les compétences suivantes:

lexicales et culturelles :  Je dois donc être capable de dire et d'écrire 
-  les noms de mois
- les saisons existant en Europe
-  les différentes saisons existant en Martinique
- le lexique météorologique

phonologiques: je dois être capable de :
- respecter la syllabe accentuée dans le mot
- respecter l'accentuation des mots porteurs de sens.

 

  - grammaticales :je dois être capable d'employer
-  le présent simple car je parle de généralités
_ le présent be+ing car c'est au moment où je parle
- there is / there are
_la préposition in devant la saison
-les adverbes de fréquence et leur place

ex: In the dry season, it is very sunny and hot. /  Sometimes there are hurricanes in the rainy season!
In Europe, in winter, it often snows
...
Today, it is raining but it is warm. It often rains in Martinique but it is always warm.

 

HW :  Pause réflexive avant évaluation.

- Réflexion sur la formation des  mots:

 L'élève doit  complèter le tableau suivant à l'aide des exemples du cahier et répondre aux questions.

nom

adjectif

verbe / expression à utiliser

verbe exprimant la généralité

verbe exprimant le temps en cours

  snowy     today it is snowing in Caen.
rain     it often rains in Martinique  
    shine    
    blow    
storm(s)  

there is / there are
come

   
hurricane(s)       a hurricane is coming! people are buying batteries and food.

1. Comment construit-on l'adjectif à partir du nom
2. Ecris l'adverbe correspondant au symbole . Où se place t'il dans la phrase? avec quel présent l'emploie t-on? pourquoi?
3. Comment s'appelle l'autre présent? quand l'emploie t-on?
4.Quand emploie t-on there is et there are. Qu'expriment-ils?

 


 

Séance 5 : auto évaluation permet la révision avant évaluation sommative

fiches de savoirs à maîtriser pour effectuer les compétences communicationnelles

fiches des compétences communicationnelles


Séance 6 : Compréhension Ecrite

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis ravie que vous aimiez les exercices!
Répondre
R
g fai ce que vou mavai di de faire et sa fai les ex sont geniaut.<br />
Répondre
S
sa na fais rien et j'ai trouver aufaite c'axel qui me la donner
Répondre
S
sa na fais rien et j'ai trouver aufaite c'axel qui me la donner
Répondre
M
Je suis désolée les 6e D, en fait la chanson se trouve sur le lien des 6e <br /> Bonne soirée à vous <br /> Mrs Cadot
Répondre